Rayon Poésie
Le Livre de la neige

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-075-4
EAN : 9782875680754

Le Livre de la neige


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 149 pages
postface Gérald Purnelle

Quatrième de couverture

Le Livre de la neige

Le Livre de la neige est le récit de l'extase du poète face à la nature. Les paysages enneigés, les oiseaux, les arbres qui peuplent les textes de François Jacqmin prennent vie grâce à des mots précis et à un langage limpide. Mais dans ces textes délicatement teintés d'humour, la poésie va au-delà de l'éveil de la nature pour questionner le sens.

L'homme, être de langage, peut-il traduire le réel par l'écriture ? Le poème parvient-il à exprimer le questionnement ou l'émerveillement que vit le sujet ? Ces interrogations propres à toute l'oeuvre de Jacqmin se trouvent comme apaisées dans ce recueil où l'observation du milieu naturel amène à la méditation sur la pensée, le langage et la poésie.

Biographie

Né en province de Liège en 1929, François Jacqmin est un poète belge majeur de la deuxième moitié du XXe siècle en Belgique. Après avoir vécu plusieurs années en Angleterre pendant la deuxième Guerre Mondiale, il revient en Belgique et participe à la fondation de la revue Phantomas. Poète discret, unique, Jacqmin interroge dans toute son oeuvre la possibilité d'appréhender le réel ainsi que le rapport du poète au langage. En marge de la vie littéraire, il publie tardivement un premier recueil essentiel, Les Saisons, en 1979, suivi en 1984 du Domino gris. Il meurt en 1992, deux ans après la publication de sa dernière oeuvre, Le Livre de la neige.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Jacqmin

Ecrits sur l'art et les artistes : 1954-1991

Traité de la poussière (juin 1990-février 1991)

Manuel des agonisants

Les saisons

Le Livre de la neige

Prologue au silence

Le plumier de vent

Dix aphorismes crépusculaires

Etre