Rayon Littérature américaine (anglais)
Le livre de portraiture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-910385-69-9
EAN : 9782910385699

Le livre de portraiture

Chez HYX

Collection(s) | Graphes
Paru le
Broché 327 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Laure Tissut

Quatrième de couverture

Le Livre de Portraiture est une épopée d'écritures et d'images mise en scène par Steve Tomasula. Au terme du monde antique, un nomade dans le désert s'efforce de venir à la vie par l'inscription. Plusieurs siècles plus tard, un artiste de la Renaissance tente de dépasser ses origines humbles en peignant la noblesse. Tout au long de ce saisissant tour de force, des êtres humains cherchent à devenir ce qu'ils sont en le représentant.

Un psychanalyste au début du XXème siècle découvre un reflet de son propre désir chez la patiente qu'il tente de guérir de sa névrose sexuelle. Une communauté accidentelle de faiseurs d'images du XXIème siècle relie les pixels entre eux pour faire ressortir leur portrait de groupe. À travers les siècles que recouvre l'étendue de cette toile, les divers narrateurs du roman observent des objets de désir par le prisme de leur époque, et en font le portrait, en utilisant peinture, rêves, photographies, données électroniques et code génétique.

Leurs portraits réunis inventent une langue où représentation, imitation, ressemblance, dissemblance, figuration, inscription tentent en permanence de nommer ce qui nous échappe. Le cadre se dérobe, explore les formes graphiques du visible, une pratique poétique qui appelle le dessin, le trait, le tracé ; l'art de portraiturer notre humanité.

Biographie

Steve Tomasula est l'auteur d'une oeuvre hybride qui explore les artefacts du livre. De IN & OZ à TOC, de VAS : An Opera in Flatland (University of Chicago Press) à Ligatura (Éditions HYX), Steve Tomasula explore les frontières de la fiction contemporaine et nous propose une expérience de lecture corrosive et jubilatoire de notre société.

Avis des lecteurs