Rayon Mémoires, journaux intimes
Le livre de raison de Malagar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36062-260-3
EAN : 9782360622603

Le livre de raison de Malagar


Collection(s) | Les confidences
Paru le
Broché 123 pages
préface de Philippe Baudorre
présentation par Caroline Casseville

Quatrième de couverture

Le livre de raison de Malagar

Quand il hérite du domaine de Malagar en 1927, François Mauriac est un écrivain reconnu qui jouit à Paris de sa renommée. Ses séjours sur les bords de la Garonne lui permettent de s'éloigner de l'agitation et des mondanités et de ressentir les joies que procure une terre qu'il a faite sienne. Désormais propriétaire d'une exploitation viticole, il a endossé le rôle de maître des lieux, s'intéressant à la gestion de ses vignes, conscient surtout que cette maison sera celle d'une famille qui ne cesse de s'agrandir. Et comme il faut une mémoire pour garder la trace des aléas, des événements et des passages en ces lieux, il va utiliser le registre du domaine, le fameux Livre de raison, large cahier qui a servi pendant des décennies à la tenue des comptes.

Dans ce document, désormais conservé à la bibliothèque de Bordeaux, exceptionnel parce qu'il s'inscrivait dans le cadre de l'intime et n'était pas destiné au public, on découvre un homme qui surveille, avec sérieux, le bien qui lui a été confié. Se dessine aussi en creux le portrait d'un père, puis d'un grand-père attentif aux siens. À l'abri du tumulte que son engagement politique suscite, ses retours en Gironde lui offrent des parenthèses appréciables. Avec une simplicité rare, en quelques phrases, il se confie et ouvre son coeur, moins écrivain qu'homme face au temps.

Le Livre de raison de Malagar, enfin révélé, éclaire de sa lumière feutrée l'univers complexe d'un écrivain que sa disparition en 1970 n'a pas condamné aux injustices d'une incertaine mémoire.

Biographie

Philippe Baudorre est professeur émérite de Littérature française du XXe siècle à l'université Bordeaux Montaigne, vice-président du Centre François Mauriac de Malagar et responsable du projet « mauriac-en-ligne.u-bordeaux-montaigne.fr ».

Caroline Casseville est maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne. Elle dirige le Centre Mauriac-EA TELEM de l'université et préside la Société internationale des études mauriaciennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Mauriac

Le noeud de vipères

Thérèse Desqueyroux

Le cahier noir : et autres textes de l'Occupation

Le Cahier noir

La puissance et la gloire

Un adolescent d'autrefois

Le mystère Frontenac

Le désert de l'amour

La vie de Jean Racine

La nuit