Rayon Littérature italienne
Le livre des maisons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-294486-4
EAN : 9782072944864

Le livre des maisons


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 301 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

Le livre des maisons

Voici l'histoire que raconteraient les maisons si elles pouvaient parler, ce qu'elles révéleraient des vies, des amours et des disputes, des élans et des chutes de ceux qui les ont habitées.

À travers les lieux dans lesquels il a vécu, ceux qu'il a fantasmés, ou ceux parfois métaphoriques qu'il a imaginés, se dessinent le portrait kaléidoscopique d'un homme né au milieu des années soixante-dix, mais aussi l'histoire de son pays, de la mort de Pasolini à l'enlèvement d'Aldo Moro, événements marquants d'une Italie en mutation.

Andrea Bajani joue avec le silence apparent des maisons pour narrer avec une précision poétique les histoires qui composent l'essence même d'une vie. De Rome à Turin, de Paris aux paysages montagneux des Alpes, ce carrousel de maisons défile, aléatoire, charriant en même temps que son lot de souvenirs une profonde réflexion sur la mémoire et le temps.

Biographie

Andrea Bajani est né à Rome en 1975. Le livre des maisons est son quatrième roman publié en France après Très cordialement (2005), Si tu retiens les fautes (2009), Toutes les familles (2013), ainsi qu'un récit hommage à Antonio Tabucchi (Me reconnais-tu ?, 2014). Il vit actuellement entre l'Italie et le Texas où il est en résidence d'écrivain à la Rice University de Houston.

Nathalie Bauer, romancière, a traduit plus de cent cinquante ouvrages italiens, dont des oeuvres de Primo Levi, Natalia Ginzburg, Mario Soldati et Antonio Pennacchi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrea Bajani

Toutes les familles

Si tu retiens les fautes

Très cordialement

Me reconnais-tu ? : récit