Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le livre des merveilles ou Chroniques de petites aventures au bord du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782843621536

Le livre des merveilles ou Chroniques de petites aventures au bord du monde


Collection(s) | Terres fantastiques
Paru le
Broché 127 pages
traduit de l'anglais par Marie Amouroux
illustrations S. H. Sime
préface Max Duperray

Quatrième de couverture

«Venez avec moi, ladies et gentlemen, vous qui êtes plus ou moins fatigués de Londres, venez avec moi ; et vous tous aussi qui êtes las de tout, dans ce monde que nous connaissons, car nous avons ici de nouveaux mondes.»

Voilà la profession de foi qui inaugure Le Livre des Merveilles. Alors, venez vous immerger, sous la plume magique de Lord Dunsany, dans un univers étrange, tout empreint de féerie, de mystère et de légende, de gouffres sans fond, de cités disparues, de dieux étranges, de fées, gnomes et autres dragons tout droit sortis de nos plus fantastiques rêves - ou peut-être cauchemars - d'enfants. On comprendra mieux, à la lecture de ce livre, pourquoi H. P. Lovecraft considérait Lord Dunsany comme l'un de ses maîtres.

Ce Livre des Merveilles, malicieusement sous-titré Chroniques de petites aventures au Bord du Monde, reste l'une des œuvres majeures de Lord Dunsany, œuvre où il a su exprimer le mieux les fantasmagories qui, tous, nous habitent.

En flânant au bord du monde, prenez garde tout de même de ne pas faire le pas fatal...

«Vraiment, Dunsany m'a influencé plus que tout autre, hormis Poe. Sa langue riche, son point de vue cosmique, ce monde de rêve enfoui en lui et son sens exquis du fantastique me fascinent plus que ce que toute la littérature moderne a produit d'autre.»

H. P. Lovecraft

Biographie

Edward John Moreton Drax Plunkett naît en 1878 à Londres dans une vieille famille irlandaise. Il fera ses études à Eton, puis à Sandhurst, le "Saint-Cyr britannique". Mais la carrière de la plume prévaut sur celle des armes et Lord Dunsany se lance à corps perdu dans l'écriture. Professeur, journaliste, conférencier, il participera également activement au développement de l'Abbey Theatre avec son ami W.B. Yeats.

Son œuvre, encore mal connue en France, puise sa force aux sources de la mythologie celtique. Il meurt en 1957, reconnu par de nombreux auteurs, parmi lesquels le flamboyant H.P. Lovecraft, comme un des maîtres de la littérature fantastique.

Avis des lecteurs

La fille du roi des elfes

Merveilles et démons : contes fantastiques

Le temps et les dieux

Les vieux soldats ne meurent jamais

La fille du roi des elfes

Vent du Nord

Les dieux de Pegana

Contes d'un rêveur

La fille du roi des elfes

Vent du Nord