Rayon Judaïsme
Le livre des petits : répertoire des familles juives à Bruxelles. Vol. 1. 1785-1885

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 511 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-9601367-5-3
EAN : 9782960136753

1785-1885


Paru le
Relié 511 pages
préface Karel Velle
Public motivé

Quatrième de couverture

L'auteur du présent ouvrage a compulsé durant plus de dix années des milliers de documents anciens. Le résultat de la collecte biographique est surprenant, tant du point de vue onomastique que sociologique, malgré le côté parfois lapidaire pour ne pas dire lacunaire des actes manuscrits. Les activités professionnelles sont particulièrement éclairantes, à l'encontre de bien des préjugés.

Informations à caractère anecdotique, détails truculents ou énigmes non résolues, la consultation de l'ensemble des données est toujours captivante. Ravissement du chercheur aussi qui, au détour d'un registre de l'État civil, rencontre telle annotation, tel codicille, ajoutés à l'encre rouge, éclaircissant ici les changements de noms, là les modifications de statuts, mentionnant par endroit une décoration, un titre de noblesse. La consultation des archives rend aussi visible la femme « là où l'histoire omettait de la voir. »

Ce répertoire redonne sinon un « visage » - à tous les membres de la communauté de Bruxelles, totalement oubliés faute d'archives familiales, de photos anciennes -, au moins une identité, un statut, un lieu de provenance, un métier, une adresse de résidence, une parentèle...

Biographie

Philippe Pierret, de nationalité française et belge, est docteur en Histoire des religions et des systèmes de pensée, Ve section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne - Paris. Conservateur au Musée juif de Belgique, créateur et rédacteur en chef de la revue d'art et d'histoire MuséOn, chercheur associé à l'Institut d'Études du Judaïsme (Université Libre de Bruxelles) et au Centre National de la Recherche Scientifique - « Nouvelle Gallia Judaica » (Montpellier).
Ses publications portent sur l'histoire sociale et religieuse du judaïsme de Belgique et de France (XVIIe -XIXe siècles).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pierret