Paru le 30/11/2012 | Relié 1167 pages
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C'est un livre qui fait voyager. Dans le temps tout d'abord puisque, s'il privilégie les XVIIe et XVIIIe siècles, il part du XVIe et pousse jusqu'au XXe. Dans les domaines abordés aussi, car il suit les avancées de son dédicataire, le professeur François Moureau, dans les multiples secteurs de sa recherche : l'histoire du livre et de la presse (c'est «le monde des livres»), les métamorphoses du théâtre classique, les rapports de la littérature avec les autres arts (musique et surtout arts visuels), l'esprit des Lumières et les récits de voyage. Ce dernier domaine, qui mobilise la plus grande partie des contributeurs, correspond par définition à une troisième sorte de voyage, le voyage géographique (c'est «le livre du monde») : il emmène le lecteur de la Réunion au Groënland, du Canada à l'Australie, d'Annam en Amazonie - voire jusqu'à la lune - pour des découvertes qui ne se situent pas seulement dans les terres explorées mais dans le regard de l'explorateur.
François Moureau est professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne. Auteur d'une thèse couronnée par l'Académie française sur Dufresny auteur dramatique, 1657-1724 (Paris, Klincksieck, 1979), ce spécialiste de l'histoire du théâtre au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles s'est aussi orienté vers l'histoire des voyages (Le Théâtre des voyages. Une scénographie de l'Âge classique, Paris, PUPS, 2005), fondant et dirigeant à la Sorbonne le Centre de recherche sur la littérature des voyages ; vers celle du livre et de la presse, avec notamment un autre ouvrage distingué par l'Académie française (La Plume et le plomb. Espaces de l'imprimé et du manuscrit au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2006) ; enfin, vers les rapports de la littérature et des arts dans son récent Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750) paru aux PUPS en 2011.