Rayon Histoire de l'Europe
Le livre noir de Vladimir Poutine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 599 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-10527-3
EAN : 9782262105273

Le livre noir de Vladimir Poutine

Chez Perrin

Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 599 pages

Quatrième de couverture

Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l'équilibre politique et économique européen et mondial, et qui aura de tragiques répercussions sur la société russe et sur l'image du pays.

Cette guerre provoque de terribles drames humains et matériels, et pose une question cruciale : qui est Vladimir Poutine, cet homme qui ne rêve que du retour aux frontières de l'Empire tsariste et du rétablissement d'un régime utilisant les méthodes totalitaires du KGB ? Comment a été formé cet Homo sovieticus né à Leningrad, en 1952, dans un milieu très modeste ? Et comment a-t-il réussi à se hisser au sommet du pouvoir dans la Russie postsoviétique ? Pour quelle raison a-t-il fait de la conquête de l'Ukraine une obsession personnelle ? Autant de questions brûlantes, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répondent les plus brillants spécialistes français et étrangers réunis par Galia Ackerman et Stéphane Courtois.

Biographie

Galia Ackerman est historienne et journaliste, née à Moscou, spécialiste du monde soviétique et russe, auteure de nombreux ouvrages dont Le Régiment immortel. La guerre sacrée de Poutine (Premier Parallèle, 2019).

Stéphane Courtois est historien du communisme et maître d'oeuvre notamment du best-seller mondial Le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997).

Avis des lecteurs