Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 574 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782710326274
Le livre tibétain de la vie et de la mort
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les «bardos», ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des Morts Tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des «pratiques» simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.
Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma.
A ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
«Ce livre est simple, profond, érudit, touchant. C'est un ouvrage magistral qui réussit à réconcilier la vie et la mort ou plutôt à nous montrer que les naissances et les morts sont le jeu même de la vie.» (Arnaud Desjardins, écrivain, Éd. de La Table Ronde).
«Si nous, les hommes d'aujourd'hui, pouvions assimiler le centième de ce que contient ce livre, nous pourrions commencer à aider véritablement ceux que nous aimons, tout en permettant que l'aspect "fini" de la vie humaine nous révèle "l'infini" dont nous sommes porteurs.» (Jacob Needleman, philosophe, auteur de A la recherche du christianisme perdu, Éd. Albin Michel.)
«Sogyal Rinpoché appartient à cette nouvelle et passionnante génération de maîtres tibétains formés à la fois en Orient et en Occident. L'aisance avec laquelle il s'exprime en anglais lui permet de communiquer la sagesse bouddhiste dans ce qu'elle a de plus profond avec un humour, une joie et une chaleur tels que celle-ci va droit au coeur et à l'esprit des Occidentaux. Incontestablement, cet ouvrage nous ouvre une nouvelle dimension. (Richard Gere.)
«Ce livre est une magistrale "distillation" de la sagesse du bouddhisme tibétain à l'usage de l'Occident, qui y trouvera des instructions pratiques et des conseils spirituels pour vivre dans la lumière du plus grand de tous les maîtres : la mort. Nous l'attendions depuis quelques années et Sogyal Rinpoché va au-delà de nos espérances. Il a écrit ici, sur ces enseignements, le livre définitif de notre temps.» (Kenneth Ring M.D., auteur de En route vers Oméga, Éd. Robert Laffont.)
«En cette fin de siècle marqué par le déni de la mort et la perte des valeurs spirituelles, le livre de Sogyal Rinpoché représente un apport essentiel. J'y ai trouvé de profondes correspondances avec ce que j'ai appris auprès des mourants. L'accompagnement des mourants est une expérience initiatique.» (Marie de Hennezel, psychologue à l'Unité de soins palliatifs de l'Hôpital international de l'Université de Paris.)
«Je n'ai rencontré aucun livre sur la relation entre la vie et la mort qui soit plus exhaustif, pratique et sage. La perspective en est nettement et profondément tibétaine, mais l'exposition en est si claire que le lecteur n'a aucune peine à discerner à chaque page son caractère universel.» (Huston Smith, auteur de World's Religions.)