Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6432-8
EAN : 9782717864328
Le livret de caisse d'épargne (1818-2008)
une passion française
Quatrième de couverture
Aujourd'hui remplacé par le Livret A banalisé après une carrière plus que centenaire, le livret de Caisse d'épargne est l'instrument financier le plus ancien et le plus connu des Français.
Son lancement en 1818, à Paris, à l'ouverture de la première Caisse d'épargne française, correspond à une volonté d'initier, dans une optique de prévoyance, les populations laborieuses au geste du dépôt en banque, à une époque où n'existent ni système de protection sociale ni titre d'épargne accessible au plus grand nombre. Cette fonction dure encore au XXe siècle, même si le livret est devenu un véritable instrument de placement présent progressivement dans la plupart des patrimoines. Au point de susciter l'intérêt des établissements bancaires et mutualistes qui convoitent les valeurs et les privilèges attachés au livret de Caisse d'épargne, avant de réclamer ouvertement à la fin du XXe siècle le droit de le distribuer. Cette bataille autour du livret de Caisse d'épargne s'est achevée en août 2008 avec l'institution du Livret A banalisé tenu en compte, c'est-à dire distribué par toutes les banques et géré par simple relevé d'opérations.
À la croisée de l'histoire culturelle et politico-financière, cet ouvrage retrace l'histoire du livret de Caisse d'épargne depuis sa mise en service par la Caisse d'épargne de Paris en 1818 jusqu'à son extinction au profit du Livret A banalisé en 2008.