Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86618-524-4
EAN : 9782866185244
Le livret du délégué au lycée
Quatrième de couverture
Le livret du délégué au lycée, un outil pour la citoyenneté
Citoyenneté lycéenne, citoyen de la République
Le lycée, à la suite du collège, est lieu de formation et d'acquisition de connaissances, mais également de l'exercice des droits et du respect des obligations de la part des élèves.
L'exercice de ces droits et le respect de ces obligations dans le cadre des principes fondamentaux de l'École de la République constituent la citoyenneté lycéenne et contribuent à préparer les élèves à leurs responsabilités de citoyens de la République.
Faite de droits et de devoirs en matière de vie sociale et personnelle, de santé, d'environnement, la citoyenneté est fondée sur la morale de la responsabilité. Cette morale de la responsabilité s'exerce au lycée dans le cadre de droits (droit d'expression collective, par l'intermédiaire des délégués, droit de réunion, droit d'association et de publication) et d'obligations à connaître et respecter (assiduité scolaire, respect du bien public et de l'environnement).
Vous êtes délégué des élèves de votre classe. Vous avez un rôle essentiel à jouer dans la mise en oeuvre de ces droits.
Délégués des élèves
Le seul fait d'être élus délégués de votre classe doit avoir pour chacun une grande importance : votre élection traduit la confiance qu'une majorité de la classe porte envers ses deux élus. Vos camarades ont décelé en vous deux les qualités requises pour les représenter, pour parler en leur nom au cours de réunions où ils seront absents. Cet acte de confiance porte un nom : la délégation. C'est un véritable contrat passé entre les élèves et vous-mêmes qui êtes leurs délégués.
Être élus constitue alors l'engagement vis-à-vis des électeurs à être les représentants de chacun d'eux, les porte-parole de la classe auprès des adultes. Par ailleurs, en vous élisant leurs délégués, vos camarades n'ont rien abandonné de leurs droits et obligations ; mieux, ils ont fait acte de citoyenneté en toute responsabilité.
Tout au long du parcours scolaire, chacun est tantôt électeur, tantôt élu, mais l'acte qui consiste à mettre son bulletin dans l'urne, ou celui de se porter candidat à des élections sont les deux facettes d'une même chose : la démocratie représentative. Cette dernière offre à chacun la possibilité de participer à la vie de la classe et de l'établissement. Elle permet, par l'intermédiaire de ceux que l'on délègue, de donner son avis, de peser sur les décisions, d'exprimer un désaccord, de participer pleinement à la vie lycéenne.
Un outil au quotidien
Ce livret vous permettra tout au long de l'année de jouer pleinement votre rôle de délégué, pour représenter vos camarades, mais aussi pour relayer auprès d'eux les informations qui les concernent. C'est un aide mémoire et un outil précieux qui vous donnera également des pistes de réflexion pour exercer cette responsabilité.