Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782840100447
Le logement populaire et social en Lyonnais 1848-2000
Quatrième de couverture
Une bien singulière et atypique histoire vous est contée dans cet ouvrage qui évoque le vécu du logement dit populaire ou social à Lyon. Cent cinquante années d'histoire, au fil desquelles, tour à tour, les idéalistes du bonheur humain, les animateurs de la vie sociale, les gestionnaires du bien collectif, les architectes, les grands constructeurs n'ont cessé de mener un combat aux fins d'équité et d'égalité dans l'habitat.
En partant de l'époque où les idéalistes Fourrier, le play et Godin ont prôné un habitat collectif géré par la société et exempt de tout libéralisme économique jusqu'aux années de cette fin de siècle qui voient arriver les lois Besson puis Gayssot-Besson pour une meilleure cohésion sociale par le logement, cet ouvrage témoigne que les principes et idées sociaux perdurent. Cet ouvrage scientifique invite à suivre cette aventure laborieuse, lente et parfois heurtée mais surtout, de toujours, passionnée.
Le logement populaire et social en Lyonnais de 1848 à 2000 aborde en quatre parties tous les aspects technique, urbanistique, architectural, économique et sociologique de ce secteur :
1- Approche historique sur le logement populaire et social en France, sa réglementation et ses grands types d'interventions
2- Etude des bases historiques et territoires sociaux lyonnais
3- Les actions, acteurs, opérateurs et partenaires du logement social
4- Conclusions analytique et prospective sur le logement social à lyon
Cet ouvrage très illustré et avant tout historique traite également les aspects actuels du logement social et projette dans le futur quelques réflexions et idées d'aménagement.