Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le Maghreb des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027355-1
EAN : 9782140273551

Le Maghreb des Lumières


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Le Maghreb des Lumières

Le Maghreb des Lumières est un ouvrage collectif qui comprend des études d'auteurs et d'universitaires de différentes nationalités. Il met en avant des penseurs issus du Maghreb ou ayant participé de quelque manière que ce soit à son éveil intellectuel.

Les contributions traitent chacune d'une oeuvre (ou plus) d'un auteur maghrébin ou d'une question soulevée par lui, mettant ainsi en évidence les idées émancipatoires et progressistes appelant à la liberté individuelle, à la consolidation du contrat social ou encore sa critique, à une parité basée sur le respect des droits de la femme, à la séparation du politique et du religieux, et à la consécration des valeurs ancestrales se rapportant au vivre-ensemble.

Ont été conviés dans ce sens dix contributeurs d'horizons différents qui ont tous à coeur de redorer le blason de la littérature maghrébine contemporaine et l'affranchir de l'adjectif « postcoloniale » : Faouzia Benjelid, Kamal Benkirane, Sharareh Chavoshian, Martine Cornet, Abdellaziz M. Khati, Rita El Khayat, Hind Lahmami, Nahid Djalili Marand, Juliane Tauchnitz, S. Seza Yilancioglu et Thérèse Zrihen-Dvir.

Biographie

Hind Lahmami est normalienne, docteure en lettres modernes, conférencière et auteure d'études littéraires et sociologiques autour de la diversité culturelle. Évaluatrice et experte en éducation auprès d'organismes européens, elle est enseignante-chercheuse à l'université Moulay Ismail et coordinatrice du groupe de recherche CIPDD. Elle a publié deux ouvrages critiques : Marcel Bénabou. L'obsession de la genèse du livre en 2020 et Parole aux écrivains judéo-marocains contemporains en 2021. Le Maghreb des Lumières est sa troisième publication chez L'Harmattan.

Avis des lecteurs