Rayon Vie politique
Le mairisme ou La démocratie locale en trompe-l'oeil : reportage d'un préfet aventuré dans le microcosme de Saint-Cyprien en Roussillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-90686-37-3
EAN : 9791090686373

Le mairisme ou La démocratie locale en trompe-l'oeil

reportage d'un préfet aventuré dans le microcosme de Saint-Cyprien en Roussillon

Chez Ed2A

Collection(s) | Science humaine
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Le mairisme

La démocratie locale en trompe-l'oeil

Le Mairisme est-il un système de gestion laissant tout pouvoir au maire ou n'est-il qu'une déviance tolérée de la démocratie locale ? Se poser la question semble incongru voire sacrilège ! Il faut des circonstances exceptionnelles, comme ici le suicide en prison d'un premier magistrat et l'incarcération de son successeur, pour que l'opinion s'interroge sur les moeurs de ses édiles. Suffit-il de changer les hommes pour restaurer en mairie les valeurs de la République, la loi, l'égalité et l'intérêt général ? Existe-t-il des contre-pouvoirs et contrôles garantissant la rectitude de la gouvernance locale ? Pourquoi autant de passivité et d'indifférence collectives ?

Il ne s'agit pas du procès des 36 700 maires de France dont la majorité exerce avec probité et générosité le mandat républicain. À partir d'un cas singulier, l'analyse juridique et politique de Jean Jouandet est une triple alerte et un appel. Alerte : sur les risques de réduire la démocratie à une élection ; sur la mise en sommeil durant la mandature de la loi et des contrôles ; sur la féodalisation des pouvoirs locaux. Ce livre est aussi et surtout un appel pour mettre fin à l'avachissement du civisme : la commune appartient à ses habitants. Ce reportage nous concerne tous, élus, candidats, simples citoyens.

Biographie

Docteur en droit et en sciences politiques, Jean Jouandet débute sa carrière comme attaché au Conseil d'État. Nommé sous-préfet par le général De Gaulle puis préfet par François Mitterrand, il a eu pendant 46 ans, des Alpes de Haute-Provence à la Martinique, en passant par la Haute-Savoie, une carrière de grand commis de l'État.
Cette expérience du service public (dans la gestion locale comme trésorier-payeur général des Pyrénées-Orientales) et son apolitisme professionnel ne le prédisposaient pas à entrer dans un débat municipal. Les événements décrits dans son ouvrage l'ont arraché à sa tentation de l'écriture romanesque. Il fut un mois et demi adjoint au maire et depuis quatre ans il est le censeur vigilant d'une affligeante politique locale dont ce reportage décortique le mécanisme.

Avis des lecteurs