Rayon Relations internationales
Le maître du secret : Alexandre de Marenches : légende des services secrets français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 555 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-210-3129-6
EAN : 9791021031296

Le maître du secret

Alexandre de Marenches
légende des services secrets français


Paru le
Broché 555 pages

Quatrième de couverture

De tous les chefs du service de renseignement extérieur français depuis la guerre, Alexandre de Marenches (1921-1995) est celui qui est resté le plus longtemps en place. Il est aussi celui qui a porté le plus de secrets d'État, celui qui a eu les relations les plus étroites avec les responsables de l'exécutif, celui qui a noué les liens les plus forts avec les dirigeants étrangers. Grâce à lui, les services secrets français sont devenus sous Pompidou et Giscard un outil redoutable, constamment à la pointe de la guerre froide.

Volontiers intrigant, ce grand seigneur fastueux avait le goût du risque et la manie du secret (même s'il était largement fabulateur sur son propre passé !). On pensait jusqu'à présent qu'il s'était mis à table une fois pour toutes dans le formidable best-seller qu'il avait écrit en 1986 avec Christine Ockrent. Mais c'était mal le connaître.

La spectaculaire découverte par Jean-Christophe Notin de plus de 50 années de carnets intimes et d'une masse de documents confidentiels accumulés à l'insu de tout le monde bouleverse toutes les certitudes. L'homme y apparaît dans sa vérité, loin des images qu'il a lui-même fabriquées.

De l'anticommunisme obsessionnel au renversement du shah d'Iran, des interventions en Afrique aux opérations clandestines dans le Pacifique pour protéger les essais nucléaires français, ce livre abonde en révélations et en scoops. Il revisite et enrichit un long chapitre de l'histoire de la Ve République et dresse de l'un des maîtres espions de notre époque un portrait absolument inédit.

Un document capital.

Biographie

Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages tant sur la Seconde Guerre mondiale (Maréchal Juin, Tallandier, 2015), que sur les conflits récents (La Guerre de la France au Mali, Tallandier, 2014). Son dernier livre, Les Guerriers de l'ombre (Tallandier, 2017) a connu un succès retentissant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Notin

DGSE : la fabrique des agents secrets

1.061 compagnons : histoire des compagnons de la Libération

Petit Louis

DGSE : la fabrique des agents secrets

500 combattants de la Libération : 1940-1945

Les guerriers sans nom

Le général Saint-Hillier : de Bir-Hakeim au putsch d'Alger