Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 126 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 22cm X 24cm
ISBN : 978-2-85829-552-4
EAN : 9782858295524
Le maître du tambour
origines et pratique du tambour chamanique
Quatrième de couverture
Le Maître du Tambour
Il s'agit ici de tambours bien particuliers : les tambours des chamans altaïens qui font plus office de « moyens de transport psychique » que d'instruments de musique. Leur caractéristique est d'être « vivants » car ils sont consacrés et font partie de l'identité et de l'intimité du chaman.
Rappelons d'abord que le chamanisme est un état d'être, sans dogme, qui requiert le chemin qui a du coeur, en relation avec le monde de l'âme, des esprits, des forces de la nature... et que le chaman, cet homme-médecine, est aussi un poète et un artiste. Son tambour lui sert de monture, l'aidant à se déplacer dans les dimensions autres, à convoquer ses esprits guérisseurs, à parcourir les mondes infinis de l'Esprit, à entrer en contact avec les esprits-maîtres de la nature, des animaux, des ancêtres...
Si elle veut renaître et perdurer dans le monde moderne, la Tradition chamanique se doit d'inventer une nouvelle forme d'expression sans dénaturer pour autant son fabuleux héritage.
Mario Mercier, initié à la Tradition chamanique universelle - et cette initiation est sans fin - a été l'un des premiers à nous faire découvrir l'esprit chamanique en Europe. Il traite de thèmes très différents sur chacun de ses tambours, donnant à ceux qui les utilisent une direction symbolique et magique tout en apportant à leur vie de nouvelles valeurs.
Avec leur originalité picturale, et richement colorés selon des procédés spéciaux chers à l'artiste, ces tambours inspirés et « vivants » peuvent, par leurs motifs, non seulement agir positivement, mais aussi être compris comme de véritables tableaux, sortes de mandalas qui ne laisseront pas insensibles les purs amateurs d'art.