Rayon Maladies et prévention
Le mal à dire dans la traversée du cancer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916548-59-3
EAN : 9782916548593

Le mal à dire dans la traversée du cancer


Paru le
Broché 141 pages
préface Yves-Jean Bignon
Tout public

Quatrième de couverture

À 44 ans, le diagnostic du cancer du sein m'assaille de toute part ; physiquement, moralement, émotionnellement... Je rentre très rapidement dans un monde méconnu et effrayant : la médecine vue de l'intérieur.

Je découvre l'ampleur et l'agressivité de la maladie dans une ambiance médicale technique et impersonnelle (protocole, pourcentage...). À cela s'ajoutent les complications multiples et intrusives des démarches administratives.

Je déploie une énergie démesurée, déplacée, non reconnue pour combattre les effets secondaires des traitements, pour trouver des modes alternatifs de soulagement. Je tiens tête aux agressions institutionnelles pour revendiquer le droit au respect de la personne...

Au-delà de la qualité des soins, je m'interroge sur le suivi et l'accompagnement de la personne malade mais encore sur la dimension relationnelle, la place des traitements alternatifs et la prise en charge du malade dans sa globalité...

C'est l'extraordinaire entourage personnel qui m'a fait croire à l'issue de ce tunnel dans lequel j'ai failli perdre l'espoir et... la vie !

Biographie

Véronique Voorneveld-Brisson est titulaire d'un diplôme d'État de médiateur familial de la Région Centre. Elle exerce comme médiatrice familiale à la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle dans la proche banlieue orléanaise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Voorneveld-Brisson

Le mal à dire dans la traversée du cancer

Familles, je vous accueille : pratique de médiation familiale