Rayon Poésie
Le mal des fantômes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782864324850

Le mal des fantômes


Collection(s) | Verdier poche
Paru le
Broché 284 pages
édition établie par Patrice Beray et Michel Carassou, avec la collaboration de Monique Jutrin
liminaire Henri Meschonnic

Les libraires en parlent

Le Mal des fantômes rassemble les cinq recueils de poésies écrits en français par le roumain Benjamin Fondane entre les années mille neuf cent trente et sa déportation en mille neuf cent quarante-quatre. La vivacité de l’évocation de sa Bessarabie natale, des paysages moldaves, éclaire d’une lumière tragique celle des pogroms et des exils des Juifs d’Europe de l’Est avant la Seconde Guerre. La figure de l’émigrant y est une catégorie existentielle frappée d’un étrange “mal des fantômes” qui donne à tout exilé le masque de cire d’un Ulysse atemporel ou celui d’angoisse d’un déporté biblique à Babylone. Fondane y passe insensiblement du vers libre au décasyllabe ou à l’alexandrin, tramant une poésie intransigeante, abrupte, coupante.

Quatrième de couverture

«De tous les poètes ses contemporains, pas un, ni même ceux qui ont été dans la Résistance, pas un n'a écrit la révolte et le goût de vivre mêlé au sens de la mort comme Benjamin Fondane. Sa situation de fantôme lui-même, y est sans doute pour quelque chose : un émigrant de la vie traqué sur les fleuves de Babylone.

Contre les dualismes de la philosophie, il est dans le continu de la vie à partir du poème et du poème à partir de la vie. Par là il est présent.»

Henri Meschonnic

Ce volume regroupe sous le titre Le Mal des fantômes les cinq livres de poèmes écrits en français, suivant le désir exprimé par Fondane dans la lettre qu'il a pu faire parvenir à sa femme du camp de Drancy où il fut interné du 14 mars au 30 mai 1944.

Nouvelle édition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Fondane

Le mal des fantômes

Entre Athènes et Jérusalem

Paysages : poèmes 1917-1923

Le nommé Louis Aragon... : et vive le Guépéou

Rimbaud le voyou et l'expérience poétique

Correspondances familiales : 1905-1944

Le pouvoir des clefs

Brancusi. Chagall