Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782961200705
Quatrième de couverture
Jonathan et Hélène, ce pourrait être aujourd'hui, ce sera demain.... Histoire d'une rencontre par temps de catastrophe, avec en toile de fond, la ville des nostalgies (Paris) et celle des «devenirs» (Beyrouth). D'une ville à l'autre, l'intervalle d'une guerre permanente. De l'homme à la femme, l'écart amoureux.
«Il et Elle», c'était hier... Une histoire d'engagement éthique, esthétique, politique dans ce qu'on a appelé : «les mouvances militantes de l'extrême gauche» des années 70 à 2000.
Entre ces deux couples où réalité et fiction se mêlent, l'auteur prend toute sa part d'autobiographie pour tracer ce qui du passé tisse l'inséparable futur.
Au long de ce double roman, le lecteur est invité à devenir l'oracle par qui toutes les saisons arrivent : saison d'amour et de révolution, saison de haine et de destruction, saison d'attente et de résignation...
Du style littéraire-journalistique parachevant le tableau socio-politique de notre époque, s'élève en alternance le style poétique-lyrique qui bouleverse les catégories esthétiques du quotidien de la rencontre et de la séduction.
Le lecteur tenu en haleine d'un temps à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un événement tragique à l'imaginaire d'un fait surprenant, découvre peu à peu jusqu'à la dernière page ce qui «du mal du pays de l'autre» en appelle au rêve de chacun.