Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204069731
Quatrième de couverture
Certains événements nous font nous heurter à un mal excessif, hors norme : violence brutale et aveugle des forces naturelles, violence criminelle et méchante d'individus, violence incontrôlée des phénomènes économiques, sociaux et politiques. La démesure de ce mal effraie, elle laisse démuni, elle fait crier : «Pourquoi ?»
Ce mal injuste fait vivre une souffrance insensée et inutile, qui déborde toute explication et toute recommandation. Il atteint les personnes par une inégalité elle-même scandaleuse et blesse nos convictions les plus précieuses. Rebelle à servir quelque valeur que ce soit, il met finalement en péril les normes et le sens ; il fait désespérer de la possibilité d'un ordre bon.
Cette forme de mal échappe à la culture qui cherche à en rendre compte. C'est pourquoi elle est souvent occultée, censurée au profit d'une autre : le mal normal, juste, souhaitable même en vue d'un bien.
Ce livre propose une démarche nouvelle qui suit les chemins empruntés par notre civilisation pour contrer ce mal. En mettant au jour les options choisies dans cette lutte on découvre les enjeux qui les commandent. Nous sommes ainsi progressivement conduits au seuil d'une découverte surprenante, que laisse entrevoir le chemin parcouru, au-delà du règne d'une absolue justice.