Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841872305
Quatrième de couverture
Depuis la fin de l'URSS en 1991, la Russie est «l'homme malade» de l'Europe.
Gangrené par les mafias et la corruption généralisée, ruiné par la mainmise de l'oligarchie politico-économique, le pays est au bord de l'abîme. Même la religion, dévoyée par trois quarts de siècle de communisme, semble impuissante à infléchir le cours des événements. Quant à l'Etat, il doit faire face sur tous les fronts : désastres écologiques, nucléaire incontrôlable, fuite des cerveaux, montée des sectes, émergence d'un néofascisme russe... Autant de menaces qui pèsent à la fois sur le pays, sur l'Europe et le monde.
Faut-il donc désespérer de la Russie ? Non, affirment Hélène Blanc et Renata Lesnik, spécialistes reconnues du monde slave, car dans ce tableau terrifiant percent les signes d'une renaissance. Malgré la criminalité, l'obscurantisme, la misère, la Russie a conservé ses rêves de grandeur. Rêves que ses ressources naturelles, son potentiel économique et humain rendent possibles - peut-être plus tôt qu'on ne le pense.
A l'heure où la page Eltsine est définitivement tournée, Le Mal russe propose, pour la première fois, le bilan complet d'un pays en crise, mais dont le réveil pourrait bien, une fois de plus, étonner le monde.