Rayon Vie politique
Le mal sénégalais : un demi-siècle de lacunes politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11966-3
EAN : 9782343119663

Le mal sénégalais

un demi-siècle de lacunes politiques


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Le mal sénégalais

Un demi-siècle de lacunes politiques

Dans les échanges avec des jeunes, on entend très souvent dire en wolof « Senegaal du dem » (le Sénégal n'avancera pas). Cet aveu traduit le niveau de découragement de la jeunesse vis-à-vis de la classe dirigeante du Sénégal, qui a du mal à répondre convenablement aux attentes des populations.

En effet, beaucoup d'hommes politiques sénégalais inspirent arrogance, indécence, malhonnêteté, démagogie, déni à cette jeunesse. Aucun sens donné à ce que Montesquieu appelle « la vertu politique ».

Face à ce fait, il convient d'agir et de faire en sorte que la donne change. Il faut remettre la vertu et le sens des responsabilités au centre du débat et de l'action politiques.

Aux hommes et aux femmes vertueux, honnêtes et compétents de se mêler autrement de l'action politique afin de promouvoir une vraie politique de développement endogène.

Biographie

Mamadou Diop est linguiste de formation. Il est diplômé de l'Université Gaston Berger de St-Louis et de l'Université Bordeaux Montaigne. Il a publié en 2014 sa première nouvelle, Rahma, l'école d'une vie, aux éditions L'Harmattan. Citoyen engagé, il est très impliqué dans les questions de développement, de démocratie et de solidarité internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Diop