Le malade alcoolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-232 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782225838576

Le malade alcoolique

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Consulter, prescrire

Paru le | Broché XIII-232 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

préface Michel Reynaud


Quatrième de couverture

Prévenir, repérer et suivre les maladies alcooliques est devenu de plus en plus fréquent et nécessaire dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Son intervention reste néanmoins aujourd'hui insuffisante : réduite le plus souvent à une prise en charge symptomatique butant sur la question de la dépendance et sous-estimant l'importance et l'impact du facteur alcool dans de nombreuses pathologies.

Mais en outre, de nombreux malades de l'alcool sont ignorés ou mal suivis : tous ceux qui souffrent d'un mésusage d'alccol sans dépendance (usages à risque et usage nocif).

Pour aider le praticien à appréhender l'ensemble des moyens et des actions à sa disposition, cet ouvrage récapitule les connaissances de base sur le mésusage d'alcool : alcoolopathies et dépendance alcoolique, et dresse un tableau des différentes typologies des consommateurs d'alcool.

Dans un deuxième temps, il apporte des réponses claires et argumentées aux questions soulevées par la prise en charge de ce type de patients : repérage, abord de ces patients, compréhension de leur demande, accompagnement dans le temps, communication avec l'entourage et prise en charge thérapeutique.

Enfin dans le cadre d'une prise en charge médicale globale, sont évoqués les relais à la disposition des médecins généralistes, leurs différents partenaires médicaux et sociaux et les formations à leur disposition pour améliorer le suivi du malade alcoolique.

Biographie

Paul Kiritzé-Topor est médecin généraliste alcoologue, enseignant à la faculté de Médecine d'Angers et membre de la Société française d'alcoologie, et a déjà publié 2 ouvrages : L'alcoologie en pratique quotidienne et Comment aider les alcooliques et ceux qui les entourent.

Jean-Yves Bénard est médecin alcoologue psychiatre, chef de service au centre hospitalier public spécialisé Louis Sevestre, enseignant à la faculté de Médecine de Tours et membre du conseil d'administration de la Société française d'alcoologie.