Rayon Ecoles et systèmes
Le malentendu des sexes : Freud, Lacan et l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1444-7
EAN : 9782753514447

Le malentendu des sexes

Freud, Lacan et l'amour


Paru le
Broché 229 pages
préface Serge Cottet
Public motivé

Quatrième de couverture

Le malentendu des sexes

Freud, Latcan et l'amour

La théorie freudienne qui postule le rôle étiologique de la sexualité dans les névroses a rencontré, par le passé, les plus vives objections. On pourrait penser à un phénomène d'époque, mais il n'en est rien. Et aujourd'hui pas moins qu'il y a un siècle, la pratique analytique est souvent considérée comme obsolète en raison, précisément, de l'importance accordée à la sexualité inconsciente. À l'époque où l'on choisit ses organes sexuels grâce à la chirurgie, il paraîtrait naïf d'interpréter une phobie infantile par les liens inconscients avec la mère. Pourtant, si l'on prétend démontrer la cause génétique des maladies mentales, on rencontrera plus de difficultés à faire de même quant au destin sexuel : rien ne semble moins programmé, et donc plus ouvert à la contingence, que la sexualité. Pour la simple raison que le seul organe sexuel qui vaille est la libido, à savoir tout sauf un organe de la reproduction. Les exemples sont à portée de main.

La sexualité serait déterminée à être indéterminée. Et source du plus profond malentendu. Le malentendu des sexes est surtout un malentendu du sexe comme tel : si Lacan a pu stipuler qu'il n'y a pas de rapport sexuel, c'est aussi et surtout parce que tout rapport est sexuel, parce que chez l'humain c'est le sexuel qui pousse à ce qu'il y ait rapport (social, économique ou autre). En parcourant l'idée de sexualité chez Freud jusqu'aux élaborations les plus tardives de Lacan, ce livre retrace les points essentiels de la théorie psychanalytique et nous livre en outre des thèses originales sur les deux maîtres de la psychanalyse.

Biographie

Juan Pablo Lucchelli est psychanalyste, membre de l'École de la Cause Freudienne. Il a suivi ses études doctorales à Buenos Aires, Paris et Florence. Il est notamment auteur de La Perversion aux éditions Payot-Lausanne (2005) et Le Transfert, de Freud à Lacan aux Presses Universitaires de Rennes (2009). Ce livre est le résultat d'une thèse de doctorat présentée à l'université de Paris 8, sous la direction de Serge Cottet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Pablo Lucchelli

Ce que Lacan doit à Lévi-Strauss

Autisme : quelle place pour la psychanalyse ?

Lacan : de Wallon à Kojève

Introduction à l'objet a de Lacan

Le transfert de Freud à Lacan

La perversion ou Le compromis impossible

Lacan avec et sans Lévi-Strauss

Sexualités en travaux