Rayon Romans historiques
Le mamelouk errant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-225-0609-0
EAN : 9791022506090

Le mamelouk errant


Collection(s) | Riwayât
Paru le
Broché 231 pages
traduit par Driss Mekouar

Quatrième de couverture

Le Mamelouk errant

Au début du dix-neuvième siècle, l'Égypte et le Levant (région actuelle de la Syrie-Liban-Palestine) sont deux provinces du vaste empire ottoman. En 1811 Mehmet Ali, le redoutable gouverneur de l'Égypte, ordonne l'assassinat des 300 chefs mamelouks de son armée suspectés de comploter contre lui. Une famille survit à ces massacres. Cependant elle n'échappe pas à la séparation forcée, la dissimulation de leur identité, à l'errance d'une manière ou d'une autre.

Qu'adviendra-t-il de tous ces personnages ?

Ainsi en toile de fond des événements historiques avérés, c'est le destin de toute une famille qui est conté de manière très poétique. Le lecteur retrouve toutes les émotions que peuvent susciter ce genre d'événements : trahison, secret, amour, honneur, combat et résilience...

« Le Mamelouk errant », comme les autres romans du grand écrivain levantin Jurgi Zaydan est à l'image de notre cher Alexandre Dumas. L'Histoire et le récit des relations humaines certes complexes, mais tout autant véridiques et passionnants s'y mêlent à merveille.

Biographie

Jurgi Zaydan est né en Syrie ottomane en 1861 d'une famille originaire du Mont Liban installée à Beyrouth depuis le début des années 1840, de confession chrétienne. Il émigre en Égypte où il fonde une revue« Al Hilal » (I.e Croissant). Très éclectique, ce périodique a notamment pour ambition d'instruire les lecteurs sur les grands moments de l'Histoire du monde musulman. Autodidacte, grand homme de lettres qui maîtrise l'arabe, le français, l'anglais et d'autres langues, d'une incroyable érudition, Jurgi Zaydan est un écrivain infatigable. Toute sa vie, il oeuvre à la diffusion des connaissances et des cultures. Aujourd'hui, il demeure un des plus grands hommes de lettres dans le monde arabe, et est surtout célèbre grâce à ses « romans feuilletons » publiés dans sa propre revue.

Drus Mekouar est né en 1975 à Casablanca au Maroc et y vécut jusqu'à l'âge de 18 ans. Il s'installe en France et obtient le Master 2 de Langues et Civilisations de Méditerranée à Paris en Sorbonne. Il réalise en 2008 avec l'aide de son épouse Ferdaous, plusieurs traductions des romans historiques de Jurgi Zaydan auquel il projette de consacrer sa thèse. Aujourd'hui, il se consacre aux Métiers du livre et est bibliothécaire au Collège de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gurgî Zaydan

La bataille de Poitiers

Saladin et les assassins : Salah al Din al Ayyubi

La bataille de Poitiers

La conquête de l'Andalousie : roman historique

Shajarat al-Durr : la reine des musulmans

Saladin