Rayon Gestion des entreprises
Le management à l'épreuve des changements technologiques : impacts sur la société et les organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-336 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782708128156

Le management à l'épreuve des changements technologiques

impacts sur la société et les organisations


Paru le
Broché X-336 pages
préface Michel Franck
prologue Bertrand Bellon
Licence

Quatrième de couverture

Ce premier livre de l'Institut Supérieur de Technologie et Management (établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) intègre des problématiques de technologie et de management selon deux axes :

1. Le développement des technologies nouvelles représente un mécanisme de renouvellement de l'économie, articulé avec des transformations sociétales, organisationnelles, financières et juridiques.

2. Le management des entreprises innovantes s'ouvre vers de nouvelles problématiques technologiques. Pour prospérer, elles réagissent rapidement aux transformations de leur environnement turbulent.

La nature des mutations du processus d'innovation technologique est en particulier analysée au sein des trois champs technologiques de l'ISTM : biotechnologies et bio-industries ; informatique et communications numériques ; matériaux avancés et ingénierie intégrée, trois filières particulièrement porteuses d'innovations.

Ce livre s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs où les problématiques de la conduite de l'innovation prennent une place croissante et aux étudiants des écoles de commerce qui s'ouvrent aux questions de maîtrise du processus d'innovation ainsi qu'à l'impact des nouvelles technologies sur la société et la vie des entreprises. Les étudiants en 3e cycle universitaire (DESS, DEA, etc.) sont aussi concernés. De surcroît, un public plus large de cadres d'entreprises, en particulier ceux qui sont engagés dans des actions de formation continue, l'est également.

Biographie

Alain Cadix, directeur de l'ISTM, qu'il a créé en 1995, a impulsé et supervisé ce livre collectif. Il est ingénieur de l'Ecole de l'air et docteur en gestion de la R&D et des technologies industrielles (Université Paris Dauphine - CNAM). Après avoir été professeur à l'ESCP et consultant, il rejoint l'entreprise Dassault Aviation où il occupe notamment les fonctions de directeur des ressources humaines. Au sein de la CCI de Paris, Alain Cadix dirige également le Groupe ESIEE.

Jean-Marc Pointet, professeur de marketing à l'ISTM où il est responsable de la recherche, a coordonné l'équipe d'auteurs. Docteur ès sciences économiques (Université Paris XIII), il enseigne également le marketing à l'ESCP-EAP et exerce des activités de recherche sur des thèmes d'innovation. Il est membre du GERPISA Réseau International de l'Université d'Evry-Val d'Essonne et membre associé de l'ADIS de l'Université Paris Sud.

Avis des lecteurs