Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8744-6
EAN : 9782804187446
Le management dans un environnement dynamique
concepts, méthodes et outils pour une approche systémique
Quatrième de couverture
Le management dans un environnement dynamique
Concepts, méthodes et outils pour une approche systémique
La discussion autour de la stratégie, la structure et la culture - la trilogie magique - considère naturellement l'innovation et le changement en profondeur. Une entreprise ne peut être viable à long terme que si elle intègre les caractéristiques liées à l'innovation et au changement. Actuellement, la seule certitude dans la gestion d'entreprise est l'incertitude. Les dirigeants doivent alors disposer de concepts, instruments ou méthodes pour réduire la complexité liée à cette incertitude. Toutefois, ils doivent aussi posséder des compétences personnelles - comme l'intuition ou le lâcher-prise - indispensables pour diriger et gérer l'entreprise dans l'unité de cette complexité.
La structure du livre s'oriente autour de l'intégration de l'innovation et du changement. Il offre toutes les notions de base du management pour apprendre à réfléchir et à se comporter face à la complexité entourant le système vivant qu'est l'entreprise.
La première partie comprend tous les concepts et modèles de base utiles à la compréhension générale de la gestion d'entreprise. La deuxième partie met en évidence le management orienté systèmes pour expliquer les interactions entre les éléments de l'entreprise et son environnement. La trilogie magique, présentée dans la troisième partie, articule la gestion d'entreprise autour de trois dimensions essentielles à la viabilité d'une entreprise : sa stratégie, sa structure et sa culture. La quatrième précise le développement de l'entreprise vers l'innovation et le changement en tant qu'évolution par rapport aux aspects fondamentaux du management précédemment exposés.
Ce livre fournit les bases du management aux étudiants en économie (accord de Bologne) et aux étudiants suivant une formation continue en management. Ces bases du management pourront aussi être utilisées par des praticiens pour leur permettre d'obtenir une meilleure compréhension du management dans son application.