Rayon Gestion des entreprises
Le management de la performance du travail : bonheur des règles et tyrannie des valeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-06929-9
EAN : 9782296069299

Le management de la performance du travail

bonheur des règles et tyrannie des valeurs


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Le management de la performance du travail

Bonheur des règles et tyrannie des valeurs

« Travailler plus pour gagner plus » est un leurre. Il ne s'agit pas seulement de travailler, il s'agit avant tout de penser. Penser d'abord l'organisation du travail et son management.

L'auteur propose une réflexion économique sur la performance du travail. A travers l'analyse approfondie de deux situations d'entreprise, les modèles de management appliqués aujourd'hui au travail qualifié sont passés au crible. Il apparaît que les « conventions » qui permettent d'atteindre cette performance, relèvent davantage de contextes organisationnels où l'adhésion à des valeurs prime sur l'application de règlements. De manière générale, ces contextes exigent une forte implication du salarié qui entraîne une intensification du travail, voire la mise en échec de l'individu.

Ce livre s'adresse aux managers et aux étudiants en économie et gestion du travail. Sa réflexion interpelle les politiques sur la relation entre le travail et l'économie contemporaine.

Biographie

Michel Rocca est Maître de Conférences, directeur de recherches en Sciences Economiques à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il est membre du LEPII (UMR CNRS 5252). Ancien directeur de l'Institut du Travail, il dirige actuellement la Faculté d'Economie de Grenoble.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Rocca