Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99337-2
EAN : 9782296993372
Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques
Quatrième de couverture
Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques
Le monde a connu au cours des deux dernières décennies des changements dont la nature et l'ampleur s'avèrent considérables. Face à ces changements, les fondements théoriques sur lesquels repose le management des organisations semblent en partie vaciller. L'ambition de cet ouvrage est de contribuer à esquisser les grandes lignes d'une réflexion prenant en compte, de manière intégrée, les principales évolutions du management des entreprises aujourd'hui.
Il s'organise en deux parties. Une première série de chapitres tente d'appréhender directement certaines des transformations récentes, et leurs implications managériales. Les auteurs y abordent des thématiques telles que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), les enjeux renouvelés du contrôle de gestion, l'innovation dans les services, ainsi que l'ouverture des processus d'innovation et le développement des stratégies d'influence. Une deuxième série de chapitres s'attache alors à approfondir les cadres dans lesquels s'inscrivent les changements des organisations : ainsi, certains auteurs intègrent des disciplines différentes des sciences de la gestion et du management pour développer des analyses interdisciplinaires, tandis que d'autres proposent une prise de recul par rapport à certains outils du management stratégique et aux méthodes d'investigation généralement utilisées. Dans tous les cas, l'étude des grandes tendances d'évolution du management actuel, tant dans les pratiques que dans les théories, constitue le coeur de la réflexion.
L'ouvrage est le produit de la coopération des membres de l'équipe d'enseignants-chercheurs qui encadrent le master 2 Recherche « Évolutions technologiques, organisationnelles et stratégiques » (ETOS) réalisé par l'Institut supérieur de management de l'université de Versailles Saint-Quentin (ISM-UVSQ). Il a été coordonné par Philippe Hermel, professeur des universités et doyen de l'ISM, et Pascal Corbel, maître de conférences HDR à l'ISM-UVSQ.