Le management du changement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-283 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-6886-8
EAN : 9782711768868

Le management du changement

chez Vuibert

Paru le | Broché IV-283 pages

Licence

29.00 Indisponible

préface Richard Soparnot


Quatrième de couverture

Omniprésent dans la vie des entreprises, le changement organisationnel est un véritable défi pour les managers. Il en est de même pour les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les journalistes... tant il est difficile d'en avoir une compréhension aiguisée et exhaustive. C'est donc pour faire le point qu'a été imaginé cet ouvrage.

Il se compose de trois parties principales. «Comprendre le changement organisationnel : facteurs, nature et modèles d'analyse». Cette première partie contient les bases théoriques indispensables pour appréhender le phénomène et offre les clés de décryptage essentielles à l'analyse du changement organisationnel. La deuxième «Gérer le changement organisationnel : aspects humains et managériaux et stratégies de gestion» pose les principes et modalités essentiels à la conduite des changements organisationnels. Ce faisant, elle s'intéresse beaucoup plus à l'action sur l'objet qu'à son analyse. Enfin la troisième intitulée «Le management du changement en situation : stratégie, organisation, culture et systèmes» s'intéresse à des opérations et programmes de changement particuliers. Le changement y est étudié dans ses pratiques.

Les auteurs poursuivent ainsi une triple ambition. Académique : ils se fondent sur les travaux de référence et les dernières avancées théoriques. Pédagogique : chaque chapitre comporte un nombre important d'illustrations. Et pratique : le lecteur pourra déceler au fil de la lecture des conseils permettant de mieux analyser et gérer les situations de changement organisationnel.

Biographie

Richard Soparnot est professeur de management stratégique au Groupe ESCEM et directeur de l'axe «Entrepreneuriat et stratégies d'innovation» du CRESCEM. Docteur et Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, ses domaines de recherche portent sur l'innovation, le changement et l'apprentissage dans les organisations. Il est l'auteur de plusieurs articles de recherche dans des revues à comité de lecture et d'ouvrages sur le sujet. Il mène également des missions de conseils dans des entreprises de toute taille.