Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708116665
Le management par les contraintes en gestion industrielle
trouver le bon déséquilibre
Quatrième de couverture
Cet ouvrage - qui développe non seulement les nouveaux principes à assimiler mais détaille aussi mise en ouvre - s'adresse aux dirigeants de sociétés industrielles et de services ainsi qu'à tous les responsables de gestion de production.
Dans le cadre d'une approche rigoureuse et exhaustive du management industriel, l'auteur montre comment atteindre le bon déséquilibre des Capacités dans les processus industriels, celui qui se traduit par des niveaux de stocks et des longueurs de cycles réduits, des coûts inférieurs, un débit supérieur, une capacité d'amélioration accrue... bref, une entreprise plus performante.
Après avoir examiné pourquoi les techniques de production développées au Japon se sont avérées les plus performantes, il démontre comment on peut faire encore mieux en les associant avec les thèses de la méthode OPT décrites de manière romancée dans Le But, traduit de The Goal de E. M. Goldratt et J. Cox.
Cette association donne naissance à ce que l'auteur appelle le Management par les Contraintes, synthèse entre le Juste à Temps japonais et le MRP occidental. Il devient alors possible de battre les Japonais sur leur propre terrain : celui de la réduction des stocks et des cycles industriels. Le Management par les Contraintes est en outre plus rapide à mettre en ouvre et peut s'appliquer à presque toutes les activités industrielles et de services. Enfin, et peut-être surtout, l'auteur explique comment convertir les excédents de capacité - désormais inévitables dans nos industries - en un avantage concurrentiel.