Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 484 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782876031708
Le guide du manager
Quatrième de couverture
Le management est un art, celui de conduire une organisation.
Le management public territorial est un art majeur, celui de conduire une organisation dans un souci d'intérêt général et de développement local.
Les cadres de la territoriale ont été peu préparés à ces fonctions de management. Et pourtant, les évolutions constatées ces dernières années et celles qui nous attendent sont porteuses de nombreux défis :
- le défi des transferts de compétences et de responsabilités ;
- le défi de la gestion des ressources humaines pour faire face aux nouvelles compétences, à la structure de la pyramide des âges des collectivités publiques et à la concurrence entre secteur public et secteur concurrentiel ;
- le défi du déni démocratique, que les taux d'abstention et le poids des votes extrêmes mettent en évidence ;
- le défi d'une globalisation, qui remet en cause les modes de gestion publique traditionnelle et qui voit émerger et se généraliser un nouveau management public.
Les cadres territoriaux sont-ils préparés à ces défis ?
Dans le premier tome de notre ouvrage, nous avions mis en évidence les principes nécessaires à la conduite d'une organisation et plus particulièrement d'une collectivité territoriale.
Dans ce second tome, nous avons voulu décliner ces principes en termes pratiques, sous la forme de démarches de mise en oeuvre et d'outils à utiliser.
Nous avons également voulu conforter le système de management public territorial que nous avions proposé en nous appuyant sur ce qui devrait devenir un référentiel de management public, la démarche de performance héritée de la LOLF.
Cet ouvrage, articulé autour des deux dimensions principales du management, le management stratégique et le management opérationnel, présente en 13 chapitres les concepts, les démarches de mise en oeuvre et les outils que doivent maîtriser les managers publics territoriaux.