Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-190 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708121324
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qu'un manager aujourd'hui ? Ou plutôt que devrait être un manager ? C'est moins celui qui possède l'expertise technique que celui qui sait faim travailler les autres, ensemble, dans un souci de performance. Or chacun reconnaît aujourd'hui l'importance de la dimension psychologique dans le fonctionnement des équipes. C'est pourquoi Eric Albert et Jean-Luc Emery choisissent de s'intéresser à la part d'émotion qui est au cour des compétences du manager : pour diriger ses collaborateurs là où l'autorité ne fait plus recette, pour les évaluer, pour les recruter, les rémunérer, les animer, les comprendre, les motiver et surtout pour les aider à changer, à travailler ensemble et à s'épanouir dans un contexte en pleine évolution.
Dans un style direct et loin d'un vocabulaire ésotérique, Le manager est un psy donne aux cadres et aux responsables les dés pour comprendre le rôle des émotions dans leur comportement et dans celui de leurs équipes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il leur apprend à développer un savoir-faire nouveau et d'une efficacité insoupçonnée, pour le plus grand bien de tous et de l'entreprise.
"Pressé entre le client de plus en plus inconstant, le concurrent de plus en plus agressif et l'actionnaire de plus en plus exigeant, le manager de la fin du siècle ne semble plus avoir le choix qu'entre le stress et le chômage. Le mérite de ce livre est de lui ouvrit avec le recours plus systématique à la psychologie, deux gisements souvent négligés : celui de la sérénité grâce à un certain recul vis-à-vis de J'entreprise et de soi même ; celui de l'empathie, c'est-à-dire de l'aptitude à comprendre et à diffuser des émotions. Pratiquer la psychologie sans se prendre pour Freud, telle est la recette des auteurs".
Jean Boissonnat
"Mêlant exemples et analyses avec rigueur et clarté, ce livre donne les clés indispensables à celles et ceux qui vivent l'entreprise au quotidien, loin des clichés et des modes, au plus près des réalités. Les auteurs nous rappellent en effet que l'entreprise est faite d'hommes autant que de techniques : savoir gérer les peurs, les émotions, les perceptions, les relations, les conflits et les apprentissages sont plus que jamais les talents essentiels du manager".
Jacques Chaize, Président de Socla
"La "schizophrénie" est le lot quotidien du manager ! L'équilibre court terme - long terme, employés - actionnaires, interne - externe, le statu quo du changement ou le contrôle de l'émotion... aucune de ces contradictions n'a échappé aux auteurs... Ces psy là pourraient bien être des managers ! Un livre à ne pas manquer".
Frédéric Champavere, Directeur général de Janssen Cilag
"Dans le mot manager, il y a : écouter faire et changer. Dans ce livre, il y a : une réflexion approfondie, novatrice et parfois dérangeante sur les pratiques managériales. Avec une attention particulière à cette exigence quotidienne et stratégique : la conduite du changement".
Philippe Wahl, Paribas, Services financiers spécialisés