Rayon Littérature turque
Le mandarin miraculeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742760527

Le mandarin miraculeux


Collection(s) | Lettres turques
Paru le
Broché 110 pages
traduit du turc par Jean Descat

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Une jeune étrangère marche dans l'obscurité. Sur les rives du lac Léman, elle se met en danger, dans les ruelles escarpées de Genève, les endroits mal famés, elle rôde à la nuit tombée.

Depuis le départ de son amant, elle écrit le soir dans les cafés. Dans ces lieux trop éclairés, enfumés, parfois accueillants, elle fait le constat d'une jeunesse gaspillée, s'invente un double fictionnel, une femme belle et capable d'aimer. Puis elle repart dans l'ombre.

Adolescente, déjà, elle bravait l'interdit en sortant très tard. Sur les rives du Bosphore, la peur était pour elle symbole de liberté, mais ses rencontres d'alors semblent l'avoir blessée à tout jamais.

En silence, dans le noir, elle approche. L'amour a un oeil de trop, dit-elle à ceux qui la menacent et qui soudain reculent en découvrant, à la lumière d'un réverbère, son nouveau visage...

A travers les rencontres et les souvenirs étranges de cette jeune femme, émigrée en Suisse pour fuir les interdits de son pays, ce livre aborde le thème du danger comme un défi, comme si la peur ne se situait pas dans les lieux du sordide mais se révélait, de façon insidieuse, au plus profond de l'âme et au moment précis où le manque d'amour devient insurmontable.

Biographie

Ash Erdo(...)an est née en 1967 à Istanbul. Après des études de physique, elle part travailler à Rio, et depuis elle voyage régulièrement à travers le monde. Elle a publié des nouvelles, des poèmes et des romans, dont, en 1998, La Ville dont la cape est rouge (Actes Sud, 2003) et Le Mandarin miraculeux, écrit en 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Asli Erdogan

Le bâtiment de pierre

Requiem pour une ville perdue

Requiem pour une ville perdue

Nouvelles de Turquie

La ville dont la cape est rouge

Les oiseaux de bois

Je t'interpelle dans la nuit. Gecede sana sesleniyorum

Le bâtiment de pierre

Le silence même n'est plus à toi

Le silence même n'est plus à toi