Rayon Autres langues d'Afrique
Le mankon : langue bantoue des Grassfields (province nord-ouest du Cameroun)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-90-429-1861-0
EAN : 9789042918610

Le mankon

langue bantoue des Grassfields (province nord-ouest du Cameroun)


Collection(s) | SELAF
Paru le
Broché 466 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est une grammaire descriptive du mankon, langue ngemba appartenant au groupe Grassfields de l'Est du Bantou des Grassfields, parlée dans la province Nord-Ouest du Cameroun.

La portée de cette grammaire est triple : historique, typologique et théorique. Jusqu'à une date assez récente, les langues du Bantou des Grassfields, mal connues, étaient considérées comme non bantoues (semi-bantoues ou bantoïdes). Or, à partir des années soixante, les recherches sur la phonologie, la tonologie et le système de classification nominale de ces langues ont mis progressivement en évidence leur caractère bantou, remettant ainsi en cause leur classification génétique par rapport aux langues bantoues au sens étroit. La description du système verbal et de la syntaxe du mankon présentée ici devrait contribuer à enrichir le débat sur ce point. De même, la description de la morphophonologie - et plus particulièrement de la morphotonologie du mankon, d'une grande complexité - devrait être d'un intérêt majeur pour la linguistique théorique.

L'ouvrage comporte une introduction générale détaillée, suivie de cinq parties grammaticales. La première partie présente la phonologie du mankon. La deuxième traite de la morphophonologie segmentale et tonale. La troisième aborde le nom : classes nominales ; système d'accord ; dérivation verbo-nominale ; syntagmes nominaux ; substituts et pronoms. La quatrième examine le verbe : dérivation ; conjugaisons perfective affirmative, perfective négative, imperfective affirmative et imperfective négative ; auxiliaires. Enfin, la cinquième partie décrit la syntaxe : fonctions ; principaux types d'énoncés ; énoncés complexes ; hiérarchisation énonciative.

Biographie

Jacqueline Leroy est Maître de Conférences au Département de Linguistique Générale et Appliquée de l'Université René Descartes-Paris V, et membre du Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO-UMR 7107 du CNRS). Elle a passé plusieurs années à Bamenda et à Yaoundé (Cameroun) au cours desquelles elle a pu mener des enquêtes de terrain sur des parlers mbam-nkam, et plus particulièrement sur le mankon, dans le but de les décrire et de dégager de ce fait des informations utiles à la linguistique théorique, à la typologie des langues en général et à l'histoire des langues bantoues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Leroy

Morphologie et classes nominales en Mankon (Cameroun)