Rayon Littérature française
Le manteau blanc du Berlaymont

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-914214-28-5
EAN : 9782914214285

Le manteau blanc du Berlaymont


Collection(s) | Riveneuve littérature
Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

Le Manteau blanc du Berlaymont

L'Europe est-elle soluble dans la matière bruxelloise ? La rationalité à la parisienne, dont l'Europe s'est longtemps nourrie, est-elle compatible avec le surréalisme de la capitale belge ?

Le Manteau blanc du Berlaymont suggère les contours de l'un des antagonismes fondateurs de l'Europe, à travers l'histoire d'un couple de jeunes fonctionnaires européens, Thomas et Barbara, sortis tout droit du « moule » parisien et confrontés rapidement à la surréalité belge et au regard d'un autre couple, Sonia et Jan, plongés dans leurs rêves (délires) artistiques et eux-mêmes résultats d'un métissage entre la Belgique et la Bohème, entre Sonia, modèle d'académie, et Jan, étrange sculpteur maniaque enfermé dans le mutisme absolu après ses années de détention pour dissidence sous le régime communiste.

Biographie

Romancier poète et peintre, François-Pierre Nizery est également l'auteur d'un essai littéraire consacré à André Chamson, publié en 2005 chez Bernard Gilson éditeur à Bruxelles. Il anime également des émissions littéraires sur Canal Académie, la radio sur Internet des Académies de France. Directeur honoraire des Communautés européennes, il est aussi membre du conseil scientifique de l'Institut international Transcultura et membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François-Pierre Nizery

Eurocratus : radioscopie d'une expérience européenne

Le minéral et la fleur : André Chanson, mémoire, chemin, héritage

Le manteau blanc du Berlaymont

Le télescope

Chants de l'heur et d'ailleurs

Le guerrier Venète

Le guerrier vénète

Nicolas Marsolet, un chevalier normand au Québec