Rayon Littérature espagnole
Le marc de café

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-93569-11-6
EAN : 9791093569116

Le marc de café


Paru le
Broché 194 pages
traduit de l'espagnol (Uruguay) par Lionel Rocheteau

Quatrième de couverture

« Je suis passé par plus de maisons que de femmes. »

Puissante plongée dans l'enfance de Claudio à la fin des années 30, source de rêve et d'utopie, dans les ruelles et les quartiers de Capurro et de Punta Carretas, tout aussi labyrinthiques que mystérieux, parfumés, de Montevideo : on y croise Dandy retrouvé mort dans le parc ; la désolation avec la perte de sa mère ; l'éveil du désir avec Rita, la jeune fille du figuier, un après-midi d'été ; Mateo l'aveugle et son rapport onirique au monde ; l'érotisme s'affole avec Natalia la chilienne ; et plus tard quand l'espace de liberté s'ouvre avec la maturité, l'apprentissage de l'horreur et la prise de conscience sociale avec Norberto.

Spirale envoûtante, ludique, de la mémoire, des lieux, du temps où il fait bon de prendre les chemins vers soi dans un perpétuel dédoublement et de lire passé, présent, avenir dans le marc de café.

Biographie

Poète, nouvelliste, essayiste, romancier et dramaturge né à Paso de los Toros le 14 septembre 1920 et mort le 17 mai 2009 à Montevideo, Mario Benedetti est considéré comme l'un des écrivains les plus importants en langue espagnole. Il fut l'un des principaux écrivains de « la Génération de 1945 » qui se fit connaître dans l'hebdomadaire Marcha, fondé en 1939 par Juan Carlos Onetti. Militant politique dès les années 60, en exil plus de dix ans, opposant à la dictature militaire en Uruguay (1973-1985), il est une des figures de proue de la littérature engagée des années 60-80 en Amérique latine mais aussi un des poètes les plus populaires. Il a reçu notamment le prix Morosoli d'argent en 1996 couronnant l'ensemble de son oeuvre et le prix ibéro-américain José Marti en 2001. Traduit dans le monde entier mais peu en France (notamment La Trêve, Belfond, 1982), on découvrira ce roman ludique et fascinant sur la mémoire publié en 1992 et pour la première fois traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mario Benedetti

Anthologie poétique. Antologia poetica

La mort : et autres surprises

Qui de nous peut juger

Histoires de Paris

La trêve

L'étincelle

Conversations avec l'espadrille

Qui de nous peut juger