Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-258-06969-5
EAN : 9782258069695
Le marchand de Bergerac
Quatrième de couverture
Le Marchand de Bergerac
« Une catholique n'épouse pas un protestant, voyons ! Monsieur Vassal appartient à la religion prétendue réformée ; c'est un parpaillot, et de la pire espèce ! »
Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du XXe siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa soeur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin.
Sur les rives de la Dordogne, elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant...
Des deux « tares » du jeune homme, sa religion et le négoce, quelle est la pire aux yeux des catholiques de Bergerac, à l'heure où resurgissent les luttes entre l'Etat et l'Eglise ?
L'histoire bouleversante et intemporelle d'une femme qui doit renoncer à son amour. Guillemette de La Borie signe une passionnante étude des moeurs de la société bourgeoise du siècle dernier.