Rayon Littérature portugaise
Le marchand de passés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864245674

Le marchand de passés


Collection(s) | Bibliothèque portugaise
Paru le
Broché 131 pages
traduit du portugais par (Angola) Cécile Lombard

Quatrième de couverture

Le Marchand de passés

A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, exerce une activité étrange : il crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux et la bourgeoisie anglaise naissante, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé.

Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule.

La jeune photographe obsédée par la lumière retrouve, elle aussi, un passé, de même que le gecko qui rêve sur le mur, tout un réseau irrationnel se met en place et l'impossible arrive.

Satire féroce et pleine d'humour de la société angolaise, ce Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses ambiguïtés.

Biographie

José Eduardo Agualusa est né à Huambo, en Angola, en 1960. Il a étudié l'agronomie et la sylviculture à Lisbonne. Il est journaliste et vit entre l'Angola, le Brésil et le Portugal. Ses livres sont traduits en allemand, italien et espagnol. La Saison des fous a été publié en France chez Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Eduardo Agualusa

Le marchand de passés

Le marchand de passés

Théorie générale de l'oubli

La société des rêveurs involontaires

Les vivants et les autres

La saison des fous

Le peuple de la brume

La guerre des anges

Barroco tropical

Théorie générale de l'oubli