Rayon Universités et grandes écoles
Le marché aux connaissances : néolibéralisme, enseignement et recherche : conférence-débat, Cirad, Montpellier, le 16 avril 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7592-2205-6
EAN : 9782759222056

Le marché aux connaissances

néolibéralisme, enseignement et recherche
conférence-débat, Cirad, Montpellier, le 16 avril 2014

Chez Quae

Collection(s) | Sciences en questions
Paru le
Broché 158 pages
traduit de l'américain par Bertrand Didier Boulfroy
préface Paul Robin, Benoît Daviron
organisée par le groupe Sciences en questions
Public motivé

Quatrième de couverture

La compétition entre les institutions, les scientifiques, les universitaires et les étudiants devient de plus en plus importante.

Cet ouvrage trace les liens entre le néolibéralisme et la restructuration des universités et des instituts de recherche. Après avoir abordé les nombreuses crises auxquelles l'enseignement supérieur et la recherche doivent faire face, l'auteur montre comment la version néolibérale des sciences économiques a été mise en oeuvre pour modifier les moyens d'entreprendre et d'évaluer la recherche, l'enseignement et l'engagement publics. Il décrit les transformations qui s'ensuivent et leur oppose sa propre position dans ce débat complexe. Enfin, après avoir porté une attention particulière aux voies qui n'ont pas été empruntées, il conclut : pour qui et pourquoi avons-nous besoin de connaissancesQuel genre de société future souhaitons-nous ? Comment pourrions-nous y parvenir ?

Biographie

Lawrence Busch est professeur honoraire à l'université de l'État de Michigan. Il a publié de nombreux ouvrages dont le plus récent Standards : Recipes for Reality est paru au MIT Press en 2011. Ses activités de recherches articulent notamment l'emploi des standards dans les politiques publiques et privées, l'éducation supérieure et le rôle du néolibéralisme dans la transformation des sociétés.

Avis des lecteurs