Rayon Droit public
Le marché énergétique allemand : chronique d'une libéralisation annoncée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842741976

Le marché énergétique allemand

chronique d'une libéralisation annoncée


Collection(s) | Actualité européenne
Paru le
Broché 252 pages
préface Rolf Linkohr
Licence

Quatrième de couverture

Cet ouvrage poursuit un double objectif :

- dresser de façon factuelle, chiffres et faits à l'appui, un portrait aussi juste que possible du secteur énergétique allemand, des transformations qui s'y sont produites depuis 1998, pour permettre d'en connaître les acteurs, le marché, les ressources ;

- analyser les composantes principales des débats générés par ces transformations, pour identifier les écarts entre les faits et la réalité.

Cette «chronique d'une libéralisation annoncée» ne concerne pas que l'Allemagne ; elle se déroule sur une toile de fond européenne. Des comparaisons sont proposées avec les situations observées en France ou dans d'autres pays européens, pour faire prendre conscience au lecteur du caractère encore multiple et diversifié d'un marché qui travaille de longue date à son unification.

Biographie

Christine Heuraux est diplômée de l'Ecole normale supérieure de Sèvres, agrégée d'allemand, titulaire d'un DEA de littérature allemande. Elle débute sa carrière en 1983 au Centre d'études et recherches de Charbonnages de France comme responsable de la communication interne-externe. De 1991 à 1994, elle est directrice des Relations internationales et membre du comité de direction de l'Institut national de l'environnement et des risques qui a succédé au Cerchar. Entrée à EDF fin 1994 où elle prend en charge la direction Allemagne à la Direction internationale, elle assure ensuite diverses fonctions internationales et européennes (communication, stratégie, marketing) sans quitter la responsabilité des relations franco-allemandes.

Dr. Rolf Linkohr est membre du Parlement européen pour l'Allemagne, physicien, président de la Fondation européenne de l'énergie, membre de la Commission de l'industrie et du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie, fondateur de STOA (Scientific and Technological Assessment) du Parlement européen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Heuraux