Rayon Moyen-Orient
Le marécage des ayatollahs : une histoire de la révolution iranienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 571 pages
Poids : 705 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-04763-4
EAN : 9782262047634

Le marécage des ayatollahs

une histoire de la révolution iranienne


Collection(s) | Synthèses historiques
Paru le
Broché 571 pages

Quatrième de couverture

La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres de l'ancienne famille impériale régnante d'Iran, dépeignent le pouvoir déclinant du Chah rongé par la maladie et confronté à la montée en puissance d'un chiisme de combat, incarné par l'ayatollah Khomeini. Celui-ci orchestre d'une main de maître son retour en instrumentalisant l'Occident, en particulier la France où il a trouvé refuge avec une poignée de fidèles.

A la lumière de trente années d'études et de réflexions, les auteurs ont interrogé des dizaines de protagonistes de tous les partis pour offrir un éclairage unique et sans concessions. Tour à tour, ils racontent le déclenchement et la généralisation de la guerre civile dès 1977, l'abandon progressif du régime par les élites, l'armée et les Etats-Unis pointant du doigt le rôle trouble de la CIA, la parenthèse libérale de Chapour Bakhtiar et le départ tragique du Chah, enfin le triomphe des ayatollahs contre les modérés et leur retournement contre l'Occident ponctué par l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran. Un dernier chapitre résume l'histoire du «nouveau régime» islamique pour conduire le lecteur jusqu'à nos jours.

Un grand récit qui fera date.

Biographie

Christian Joachim Pahlavi est né à Paris en 1941. Cinq années plus tard, le frère puîné du nouveau Chah d'Iran, le prince Ali Réza, épouse sa mère et le reconnaît comme son propre fils. A la suite d'études secondaires à Téhéran et d'études à l'IEP de Paris, Christian Pahlavi devient docteur en sciences politiques. Après la Révolution islamique, il travaillera trente ans à la rédaction du journal Nice-Matin. Il a notamment publié une série d'articles dans la revue Politique internationale, ainsi que ses Mémoires, Les Grains du sablier.

Fils cadet de Christian, Pierre Cyril Cyrus Teymour Pahlavi est né en 1972. Il passe sa jeunesse dans le sud de la France, puis émigre au Canada où il entreprend des études d'histoire et de sciences politiques. Il rejoint le Collège royal d'état-major des Forces canadiennes à Toronto (CFC) où il se spécialise dans l'étude et l'enseignement des stratégies d'influence, de la guerre asymétrique et des principaux axes de la politique extérieure de la République islamique d'Iran. Il publie dans des revues internationales renommées et est actuellement directeur du Centre des études sur la sécurité nationale (CESN).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Cyril Pahlavi

Le marécage des ayatollahs : une histoire de la révolution iranienne

Le pont de la victoire : l'Iran dans la Seconde Guerre mondiale

Du même auteur : Christian Pahlavi

Le marécage des ayatollahs : une histoire de la révolution iranienne

Mémoires d'Iran : complots et trahisons : entretien avec Ali Mirfatrous

Le pont de la victoire : l'Iran dans la Seconde Guerre mondiale