Rayon Littérature allemande
Le marin américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 13cm X 23cm
ISBN : 978-2-84720-139-0
EAN : 9782847201390

Le marin américain

Chez Gaïa

Paru le
Broché 395 pages
traduit du danois par Inès Jorgensen

Les libraires en parlent

Mr yannick burtin (Librairie Le Merle moqueur / SIEL SARL)

Dans le petit port danois de Skagen peuplé de blonds aux yeux bleus, Tonny est brun aux yeux noirs. Ses parents sont restés longtemps sans enfants, jusqu’à cette fin d’année 1902 où un marin américain naufragé a été recueilli quelques jours par la jeune épouse, avant de disparaître sans laisser de traces. En dépit des rumeurs, la mère Anne débute son ascension sociale en ouvrant une conserverie réputée de harengs marinés. Tonny, lui, devient le marin pêcheur le plus réputé du port, celui qui a la chance et connaît les poissons... 

Un siècle plus tard, son petit-fils retrace l’histoire familiale nourrie du secret et la transformation de cette lande de pêcheurs et de peintres d'autrefois devenue une ville portuaire et touristique.

Une très agréable lecture qui laisse aux lèvres un goût d’océan, et dans les yeux, les brumes éblouissantes de l’enfance où se découpent les silhouettes magiques de grands parents disparus...

 

D’où vient-il donc, ce Tonny, ce brun aux yeux noirs, dans le petit port de Skagen, où ils sont tous blonds aux yeux bleus ? Ses parents sont restés longtemps sans enfants, jusqu’à cette fin d’année 1902 où un marin américain rescapé d’un naufrage a été recueilli quelques jours par la jeune épouse, avant de disparaître sans laisser de trace. En dépit, ou peut-être à cause des rumeurs, la mère Anne débute l’ascension sociale en ouvrant sa propre affaire, une conserverie réputée pour ses recettes de hareng marinés ; et Tonny devient le marin pêcheur le plus audacieux du port, celui que tout le monde suit, celui qui a la chance et connaît les poissons... 

Un siècle plus tard, le narrateur, son petit-fils revenu sur les lieux de ses vacances enfantines, nous livre ses souvenirs, retrace l’histoire familiale et explore le vieux secret. Et avec cette saga familiale, c’est aussi l’essor de la pêche en mer du nord , de son stade artisanal à sa phase industrielle, et la transformation de cette extrême pointe nord du Danemark, lande de pêcheurs et de peintres au début du XXème, en une ville portuaire et touristique à la villégiature recherchée.

Une très agréable lecture d’été, qui laisse aux lèvres un goût d’océan, et dans les yeux, les brumes éblouissantes de l’enfance où se découpent les silhouettes surannées et magiques de grands parents disparus...

Quatrième de couverture

En l'an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l'extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez un jeune couple.

Le marin disparaît à l'aube, sans laisser de trace. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Tout au long de sa vie, Anthon sera surnommé Tonny, ou l'Américain, et devra supporter les rumeurs persistantes sur ses origines. Mais sa réussite en tant que patron-pêcheur de haute mer lui permettra de surmonter ce qui est un véritable handicap dans cette petite ville du nord, où chacun est blond et sait d'où il vient.

Un siècle plus tard, au cours duquel Skagen est passé d'un gros bourg de pêcheurs aux maisons basses à une ville riche de ses pêcheries industrielles et célèbre par les peintres qui s'y sont installés, un homme roule de nuit le long des dunes, dans le paysage lunaire, balayé par les sables. Il se sent investi d'un obscur devoir de réhabilitation et veut élucider le mystère qui plane sur les origines de son grand-père, ce secret qui pèse sur la famille depuis quatre générations.

Avec une douce ironie scandinave, Le marin américain raconte le destin d'hommes et de femmes ordinaires et remarquables, d'une époque révolue à la vie de nos jours, tout au nord du sauvage Jutland.

Biographie

Karsten Lund est né en 1954. Parallèlement à son travail d'écrivain, il est journaliste pour la chaîne de télévision danoise TV2.
Le marin américain est son premier roman traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karsten Lund

Le marin américain