Rayon Littérature française
Le marin en smoking

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-96011-03-2
EAN : 9791096011032

Le marin en smoking


Collection(s) | Voyage
Paru le
Broché 237 pages
préface de Raphaël Sorin

Quatrième de couverture

« À 16 ans, bras et jambes démangent. » Mauvaise graine, le jeune Richard Castanier quitte sa famille de petits propriétaires vignerons dans le Bordelais pour voler de ses propres ailes. À Paris, garçon à tout faire, il se rêve en frac et cravate, à l'instar des chefs de rang des brasseries où il officie. Ne tenant guère en place, il s'illusionne d'horizons lointains : le commis sera voyageur ou ne sera pas. Ni une ni deux, Richard embarque à Dieppe sur un paquebot grand standing et devient steward au long cours.

L'aventure, qui le mènera sur tous les continents, forge son homme. Entre les canailleries des membres d'équipage et les entourloupes envers quelques richissimes passagers, le gosse boutonneux changé en gaillard habile à jouer de sa séduction gravit les échelons dans l'art et la manière de rouler sa bosse, accumulant un joli pactole. Bientôt, il pourra voir grand et envisager de quitter son smoking de petit flibustier pour un habit conforme à sa condition de businessman aux commandes... d'un spaghetti shop à Manhattan !

Londres ? New York ? Paris ? Caracas ? Partagé entre l'amitié d'un réfugié roumain qu'il a pris sous son aile et l'amour d'une amazone de luxe qui lui fait miroiter de beaux lendemains en Amérique du Sud, Richard, grignoté par le remords de ses friponneries, usé par les roueries comme les coques des navires le sont par le sel des océans, ne sait plus trop où il en est...

Ce récit de formation à la hussarde, habile et nerveux, témoignage exceptionnel et réjouissant (parfois tragique) sur les coulisses du Grand Luxe, se situe au coeur de ces Années Folles qui battaient pavillon cosmopolite. Sous le masque de Richard Castanier, se dissimule Luccin lui-même, imbattable pour mêler la part du faux à celle du vrai - mais qui réchappa réellement de l'incendie du Georges-Philippar où le grand reporter Albert Londres disparut corps et âme. Pierre Luccin publia sept romans durant une courte période, après quoi il cessa toute activité littéraire pour se consacrer à la production et au commerce du vin. Le Marin en smoking est son chef-d'oeuvre.

Biographie

À l'âge de vingt ans, Pierre Luccin officie en tant que library steward sur des paquebots de luxe, tels l'Île-de-France ou le Bretagne. Sa route croise alors celle de Pola Negri, Marlène Dietrich ou Albert Londres, le fameux reporter disparu en 1932 dans un naufrage duquel Luccin réchappera miraculeusement.
Puis de 1943 à 1947, démobilisé, il écrit et publie plusieurs romans, parmi lesquels : La Taupe (1943, prix Maurice-Trubert de l'Académie Française, fit l'objet d'une adaptation télévisuelle en 1996), Le Marin en smoking (1946) et plusieurs recueils de nouvelles. Avant de cesser toute activité littéraire pour devenir... courtier en vin.
Il sillonne alors les routes de France, de Belgique et d'Allemagne, avec des caisses de millésimes dans sa voiture et des bouteilles de sa propriété de Tabanac, en Gironde. Il décède non loin, à Langoiran, dans l'indifférence quasi générale, en 2001.
Les éditions finitude ont contribué à sortir de l'oubli celui qui se qualifiait de petit zouave en rééditant La Confession impossible, en 2007, puis en publiant son dernier récit, inédit, Le Sanglier (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Luccin

La confession impossible

Le sanglier