Rayon Vie politique
Le marketing politicien : grandeur et décadence des stratégies de pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782849410523

Le marketing politicien

grandeur et décadence des stratégies de pouvoir


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 262 pages
avec la collaboration de Gérard Spitéri
Tout public

Quatrième de couverture

Le marketing politique n'est-il pas en train de tuer la politique ?

À force de communication et de stratégies individuelles, les hommes politiques n'ont-ils pas perdu le sens de leurs responsabilités nationales ? C'est à ces questions que veut répondre Le Marketing politicien. Michel Bongrand, qui fut un grand résistant, est le créateur du marketing politique en France. Il en a lancé l'idée dans les années soixante, en adaptant les méthodes de la publicité à la politique : slogans, meetings, tour de France des grandes capitales régionales, études de la concurrence et de la motivation des électeurs, campagnes de presse, sondages, etc. Depuis, il a conseillé des dizaines de chefs d'État et de parlementaires.

Dans Le Marketing politicien, il nous fait le récit de quelques-unes de ces rencontres et de ces campagnes, mais nous apporte aussi ses réflexions sur ce qu'il considère être la déviance du marketing politique contemporain. On est passé de l'utilisation pragmatique d'une série d'instruments permettant de mieux comprendre les attentes des électeurs à un système scandaleux d'autopromotion des politiques et de manipulation pure et simple de l'opinion publique.

Le Marketing politicien est un livre lucide et sans complaisance sur les dérives de la politique contemporaine. Un texte salutaire, par le «pape du marketing politique», à l'heure des grandes échéances électorales à venir.

Biographie

Michel Bongrand est l'auteur de Splendeurs et misères de la politique, Larousse (1986), collection Essais en liberté, et de Marketing politique dans la collection Que sais-je ? Il a également publié un recueil de poèmes Noir de gris au Cherche Midi (1987).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Bongrand

Noir de gris

Splendeurs et misères de la politique