Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 188 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 21cm X 32cm
EAN : 9782731615616
Quatrième de couverture
18è siècle, Le ministère de l'inquisition règne d'une main de fer sur les terres de Venisalle, où la foi n'est pas seulement une religion mais aussi ce qui détermine votre droit de vie ou de mort. C'est dans ce monde de répression que les démons reviennent de l'enfer pour pécher, tuer et exercer leurs vils instincts en prenant possession des vivants. L'inquisiteur Vol de Galles reçoit le don de distinguer ces âmes damnées, de plonger dans les âmes et de voir derrière les masques.
Guidé par Sainte de Massard, il traque les démons qui trouvent refuge parmi les plus sombres de nos péchés. Mais au fur et à mesure de sa sainte croisade, les contours du bien et du mal deviennent bien difficiles à cerner, et il devra livrer une lutte intime opposant sa foi et sa raison, et qui le mènera aux portes de l'enfer.
Bienvenue dans la ville imaginaire de Venisalle crée par l'esprit bouillonnant de Guy Davis, qui fait bien sûr penser à la ville de Venise. Mais ce dernier se défend bien de toute réalité historique, l'environnement et la religion du Marquis constituant un monde à part entière.
Davis crée un décor reconnaissable, puis le métamorphose en quelque chose de décalé, un univers plongé dans un hiver perpétuel et gouverné par un système religieux qui apporterait l'ordre aussi bien dans la foi que dans le péché.
Une ville de masques, de peur et de maux cachés. Un monde de répression stricte, mais aussi de libertinage, autant d'éléments qui ne constituent pourtant qu'une toile de fond : Guy Davis ayant surtout à coeur de raconter le récit intimiste d'un homme, Vol de Galles face au diable.
Lire le Marquis est une expérience intense qui éprouvera la foi de chacun et ce quelle que soit sa croyance. Les apparences sont souvent trompeuses chez Guy Davis qui réussit la synthèse improbable du dessin d'un Tardi et de l'univers d'un Breccia, une oeuvre originale et unique, que l'on adore ou pas, mais une oeuvre que tout prédispose au débat.