Rayon Marché de l'art
Le marteau et son maître : un commissaire-priseur à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-259-21097-3
EAN : 9782259210973

Le marteau et son maître

un commissaire-priseur à l'oeuvre

Chez Plon

Collection(s) | Mémoires et témoignages
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Le métier de commissaire-priseur a la cote ! Et peu d'instruments sont aussi emblématiques d'une profession et de sa dignité que le marteau d'ivoire.

Hervé Poulain conte d'une plume savoureuse et alerte sa vie de commissaire-priseur, un métier à compétences multiples, à la fois d'érudit et de juriste, d'entrepreneur de spectacles, de créateur d'événements et aussi de bateleur.

Voici le lecteur dans la confidence de ventes prestigieuses et médiatiques qu'il a dirigées (celle de Juan de Beistegui au château de Groussay, celle des décors d'«Apostrophes»...) ou dans le secret de l'inventaire hallucinant des collections du prince Jeffrey, le frère du sultan du Brunei...

L'auteur ouvre la boîte de Pandore du beau, de l'insolite et de la curiosité : le fauteuil d'amour d'Edouard VII, le trône du sacre de l'empereur Bokassa et le lit de repos du président Mitterrand, ces trois sièges ont en commun d'être passés sous son marteau...

Mais la plume se fait stylet et le marteau assourdissant quand il dévoile les coulisses du marché de l'art, en dénonce les dérives et les aberrations, ou déplore l'effacement de la création française de la scène internationale et en désigne les responsables, ou bien encore fustige l'absence de tout projet fédérateur de ses confrères de l'Hôtel Drouot.

Biographie

Hervé Poulain est le président-fondateur du Syndicat national des maisons de ventes et du Conseil national du marché de l'art. Il est commissaire-priseur associé d'Artcurial Briest - Poulain - F. Tajan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Poulain

24 Heures du Mans. 1975-1978

La vitesse immobile selon Erro

Hubert Le Gall : fabula

Une Collection d'avance : les bolides de Jack Setton

Mes pop cars