Rayon Récits de vie
Le Masque de fer : enquête sur le prisonnier dont le nom ne se dit pas : un autre regard sur l'énigme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844781697

Le Masque de fer

enquête sur le prisonnier dont le nom ne se dit pas
un autre regard sur l'énigme


Collection(s) | Crimes & mystères
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Les auteurs les plus sérieux qui se sont penchés sur l'énigme du Masque de Fer ont suivi pas à pas le mystérieux personnage dans les différents lieux de détention par lesquels il est passé. Mais ce personnage est-il toujours le même? L'originalité de l'enquête fortement documentée menée par Madeleine Tiollais repose sur l'idée d'une substitution qui éclairerait bien des ponts demeurés obscurs jusqu'alors. C'est pourquoi le séjour à la forteresse d'Exilles prend une importance qui n'avait jamais été soulignée. Ainsi, sans faire intervenir de nouveaux personnages - principe trop facile d'auteurs peu scrupuleux quant à l'honnêteté due à l'authenticité historique - l'auteur place différemment sur l'échiquier les protagonistes habituels de cette énigme et nous livre dans un style alerte ses conclusions en toute fin de l'ouvrage par une référence à la psychanalyse qui les rend particulièrement actuelles.

Biographie

Madeleine Tiollais est née à Rennes, suit des études à la faculté de lettres et obtient une licence et un CAPES en Lettres modernes.

Après une carrière dans l'enseignement secondaire, d'abord en Algérie puis à Nîmes, elle prend sa retraite en Languedoc-Roussillon où elle se consacre à ses travaux littéraires et à ses enfants et petits-enfants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Tiollais

Cent coups de baratte

La Miresse

Les larmes du devoir