Rayon Métiers et techniques du théâtre
Le masque en jeu : une école de l'acteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-37769-124-1
EAN : 9782377691241

Le masque en jeu

une école de l'acteur


Collection(s) | Les voies de l'acteur
Paru le
Broché 356 pages
avec les contributions de Johanne Benoit, Laurette Burgholzer, Giulia Filacanapa et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le masque en jeu

Une école de l'acteur

Après une série d'ateliers - menés dans les écoles nationales de marionnette et d'art dramatique ESNAM et ENSATT, à l'association de recherche des traditions de l'acteur ARTA et à l'association DJARAMA à Dakar - Guy Freixe fait une synthèse de son parcours pédagogique. La culture et la pratique du masque constituent pour lui une véritable école de l'acteur reliée aux sources du théâtre :

« Cet ouvrage ne se veut pas une méthode d'apprentissage technique du jeu masqué, parce que je ne pense pas que le masque soit une technique de jeu parmi d'autres. Je le considère plutôt comme un instrument, infiniment précieux, qui donne accès aux fondamentaux du jeu de l'acteur. [...] Non seulement le masque donne à l'acteur son pouvoir d'incarnation mais il lui demande une mise en forme pour représenter la vie. Cette forme passe par le corps, par la métaphore, par la transformation. [...] Ce livre cherche à faire partager mes trente-cinq années d'engagement dans une pédagogie qui se rattache à cette « voie française de la scène européenne » qui passe par Copeau, Dullin, Jouvet, Vitez, Lecoq, Mnouchkine. Le masque comme école de jeu ! »

Nous devons la riche illustration photographique du Masque en jeu à Christophe Loiseau, spécialiste reconnu dans l'art du portrait, qui a suivi les différents ateliers pour retranscrire par l'image les processus pédagogiques et montrer comment le masque permet de devenir l'Autre.

Biographie

Acteur, metteur en scène, formateur, professeur émérite des universités en arts de la scène, Guy Freixe a suivi les deux années de l'école Jacques Lecoq (1979-1981), avant d'intégrer la troupe du Théâtre du Soleil (1981 à 1986), où il a joué sous la direction d'Ariane Mnouchkine dans le cycle des Shakespeare (Richard II, La Nuit des Rois, Henry IV) et dans L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, d'Hélène Cixous.
Il a fondé et dirigé le Théâtre du Frêne (1988-2018), compagnie conventionnée par le ministère de la Culture (2000-2018), avec laquelle il a mis en scène une trentaine de spectacles. Il a travaillé dans plusieurs théâtres à l'étranger comme metteur en scène et directeur d'acteur.
En France, il a enseigné de nombreuses années dans les écoles nationales supérieures d'art dramatique et a dirigé des séminaires de recherche sur le jeu de l'acteur, conventionnés par l'AFDAS (1990-2014).
Guy Freixe a écrit et codirigé plusieurs ouvrages sur le théâtre, avec toujours comme foyer principal de sa réflexion le jeu de l'acteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Freixe