Rayon Christianisme
Le massacre de Najrân : religion et politique en Arabie du Sud au VIe siècle. Le martyre de Saint Aréthas et de ses compagnons (BHG 166)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-916716-09-1
EAN : 9782916716091

Le martyre de Saint Aréthas et de ses compagnons (BHG 166)


Collection(s) | Monographies
Paru le
Broché 313 pages
traduit du grec ancien par Joëlle Beaucamp
appendice sur les versions orientales par André Binggeli
avant-propos Joëlle Beaucamp, Françoise Briquel-Chatonnet, Christian Robin
édition Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance
Professionnels

Quatrième de couverture

En 523, la cité de Najrân en Arabie du Sud est le théâtre d'événements sanglants. Le roi des Himyarites Dounaas s'est rendu indépendant de l'Éthiopie. Juif de religion, il persécute les chrétiens de son royaume et massacre ceux de Najrân avec, à leur tête, Aréthas. Peu après, le roi d'Éthiopie Élesbaas organise une expédition punitive, tue Dounaas et rétablit le christianisme dans le pays d'Himyar. Parmi les documents qui font connaître cet épisode si important pour l'histoire religieuse et politique de l'Arabie au VIe s., le Martyre grec de saint Aréthas et de ses compagnons occupe une place insigne. Il fait ici pour la première fois l'objet d'une édition critique utilisant la trentaine de manuscrits grecs qui le transmettent, avec une étude sur sa genèse et son histoire, ainsi qu'une traduction en français.

Deux autres volumes, à paraître dans la même collection, seront consacrés, l'un, aux textes syriaques et aux inscriptions sudarabiques en relation avec le massacre de Najrân, l'autre, à une synthèse historique.

Avis des lecteurs